Nous avons demandé aux gens que l’on côtoyait régulièrement de prendre la pose, avec un petit sourire de préférence, pour une galerie de portraits unique, celle de notre vie à Battambang…
La marchande de légumes. Elle porte toujours un bob sur la tête, mais exceptionnellement pour la photo elle l’a enlevé. Elle a des dents en or, mais pour la photo elle est restée très sérieuse.
Rachana, hôtesse d’accueil de l’hôtel Cambana. Cet endroit est vite devenu notre piscine préférée, car nous étions autorisés à venir nous baigner en échange de l’achat de cocktails à siroter au bord du bassin (on a connu des deals moins tentants). Rachana est une étudiante issue d’une famille isolée dans la campagne environnante, et elle a pu bénéficier d’un accompagnement par l’ONG ‘Enfants du Mekong’ pour faire des études. Sa ‘marraine’ est une bretonne 😉! Le sourire de Rachana nous a accompagné toute l’année !
Le livreur d’eau, notre sauveur 😁 De nombreux marchands de bonbonnes d’eau sillonnent la ville, il faut leur faire signe quand ils passent devant la maison. Et si nous sommes à court, nous pouvons aller chercher un livreur dans les rues de Battambang pour lui demander de nous fournir rapidement ! Ils sont sympa, ils rentrent les bonbonnes de 20 litres jusque dans la cuisine !
La marchande de beignets de banane. Toujours très souriante, elle prépare de délicieux beignets de banane et nous en avons souvent pris en fin de marché comme une petite récompense !
La couturière ! Elle aussi nous a bien aidé en nous fabriquant des draps sur mesure. A Battambang on trouve très peu de draps en coton, dans ce marché nous avons trouvé chez cette couturière tout ce qu’il fallait. Et nous avons rapporté les draps avec nous, qui vont parcourir bien d’autres pays…
La marchande d’ananas. Elle préparait des ananas épluchés chaque matin, et ils étaient délicieux ! Nous en avons beaucoup mangé, et beaucoup proposé au petit déjeuner de notre Guesthouse ! Merci Madame 😊
La marchande de fruits de la passion. Très souriante et dynamique, nous lui avons toujours pris la même chose : une livre de fruits de la passion 🤩
Les serveuses de notre KFC ! (khmer fried chicken) Un des premiers endroits dans la rue où nous avons mangé. Du bon poulet frit et des frites épicées avec de la citronnelle chez l’une et un ice café latte chez l’autre! Elles avaient une petite table adossée à leur food-cabane. C’est devenu un petit rituel d’y manger, elles nous reconnaissaient et étaient très agréables. Merci le KFC !
Notre ami Fie, chauffeur de Tuk Tuk attitré de notre Yellow House, qui nous a volontiers aidé et qui nous a même invité dans sa famille, dans la campagne de Battambang. Merci pour sa gentillesse et les nombreuses discussions sur l’histoire de Battambang !
Le meilleur pour la fin ! Nos amis Étienne et Emma avec leur petite Pheavy Rose. Une magnifique rencontre, beaucoup de temps passé ensemble et des plats plus ou moins savoureux partagés ! (nous avons goûté beaucoup d’aliments locaux avec eux …) Ils tiennent la boulangerie ‘La Rose’ avec des produits faits maison et quelques tables pour passer un super moment 😉