Ecole de Dalat pour jeunes sourds  – Vietnam 2009

Ecole de Dalat pour jeunes sourds – Vietnam 2009

21 septembre 2018 1 Par nospetitschemins

A Dalat, nous visitons le couvent du Domaine de Marie et surprise … nous découvrons des classes pour enfants sourds ! Cool !!
Le bâtiment est d’un rose euh… rose rose quoi, il y a des fleurs partout et des croix partout aussi, jusque sur les volets !

 

C’est la période des vacances, il n’y a pas d’élèves, mais nous nous présentons auprès de deux soeurs adorables, qui nous font visiter les classes.
Les soeurs parlent français et nous expliquent à propos des enfants, qu’« ils entendent, ils comprennent, ça se passe bien !» C’est une école oraliste, et nous avons remarqué de nombreux affichages sur les murs de la classe, avec beaucoup d’écrit. On n’en saura pas beaucoup plus malheureusement !

 

La dactylologie est affichée au mur : certaines lettres sont accentuées, cela rajoute quelques difficultés ! Et certaines lettres de notre alphabet sont manquantes… sauras-tu les retrouver ?!!

 

Il y a donc une vingtaine de sœurs dans le domaine, qui s’occupent des enfants sourds, mais aussi de 80 jeunes filles de familles très pauvres, qu’elles forment à un métier (de la broderie, de la couture…). Il y a d’ailleurs une boutique d’objets pour les visiteurs avec notamment de belles broderies réalisées sur place. On se serait bien fait faire une paire de chaussettes pour mettre dans nos tongs, mais non, elles ne sont pas là.

 

Voilà, une belle découverte fortuite, dans les rues excentrées de Dalat !