L’institut pour enfants sourds de Jaipur – Inde 2009

L’institut pour enfants sourds de Jaipur – Inde 2009

21 septembre 2018 0 Par nospetitschemins

C’est un couchsurfer de Jaipur, Kuldeep, qui nous a trouvé l’adresse de cette école et a même organisé notre visite ! Et pour cause, nous avions eu du mal à trouver des contacts avant notre départ, et une fois sur place, du mal à trouver l’école même en ayant l’adresse ! Bon, c’est l’Inde quoi, ça finit souvent par se régler 🙂

En tout cas, ce qui nous attendait était à la mesure des obstacles : une école pour enfants sourds qui accueille … 400 enfants !

Apparemment l’institut Seth Anandi LAL Poddar accueillait autrefois aussi des aveugles et des “idiots” (sic)…

Nous sommes attendus et très bien accueillis, une enseignante sera chargée de nous accompagner tout au long de notre visite. Nous allons nous présenter dans plusieurs classes d’adolescents, toujours très souriants et heureux de nous voir.

Nous leur expliquons comment nous sommes arrivés jusqu’à Jaipur, en LSF mais aussi à l’aide de dessins au tableau. Heureusement l’enseignante nous aide et traduit car ils ne comprennent pas bien nos signes, et vice-versa !

Mais le sourire est présent et le courant passe bien. Les classes sont mixtes, mais les filles sont d’un côté, les garçons de l’autre.

Midi, à table ! Enfin, plutôt à “par terre”, car tous les enfants sortent et vont s’asseoir sous les arcades en deux files qui laissent passer la cantinière : elle sert les gamelles à la louche, tout se passe à même le sol.

Tout se passe dans une ambiance assez calme, bon, on voit quand même quelques enfants qui font une moue désabusée, le repas servi ce midi n’est peut-être pas aussi inédit que ça.

Mais c’est tout de même impressionnant cette organisation, le service est rapide et très efficace.

Ensuite il y a un moment de jeux, et nous sommes encore là pour les photos 😉

L’après midi, nous visitons les classes des plus petits : ici pas de table, ils sont assis sur de grands tapis et posent leurs cahiers sur leurs genoux. Les enfants paraissent nombreux dans cette grande salle, on fait un compte rapide : 60 élèves ! Trois classes sont en réalité dans la même salle, la délimitation des classes se fait par la position des tapis. Bon, sur le papier ça fait des petites classes de 20, comme quoi les chiffres peuvent être trompeurs 🙂

Enfin, nous passons du temps avec d’autres professeurs : ce qui est frappant c’est le matériel, de vieux amplificateurs avec casques et des livres assez peu imagés. Ils ont aussi des affiches en relief pour les enfants aveugles, notamment une affiche avec les animaux domestiques, où figurent le chameau et le buffle 😉

 

Chose amusante : les professeurs nous ont demandé notre salaire. Evidemment, ça leur a paru excessif, certains auraient quasiment postulé dans l’heure. Mais on leur a aussi donné le prix du Cheese Naan en France, et là l’enthousiasme est quand même légèrement retombé…

Merci Seth Anandi LAL Poddar pour cette incroyable visite, et merci les enfants !