Comment prendre le train de 5h05 entre Agra et Ajmer

21 novembre 2018 8 Par nospetitschemins

Le train en Inde, ça c’est de l’aventure !

Pour notre premier trajet, on était allé à la gare pour nos billets et c’était pas vraiment simple.

Et puis on a rencontré une française de l’ambassade de Delhi dans un café qui nous avait dit “quoi? vous êtes allé à la gare de Delhi prendre votre billet? Mais vous êtes des losers !! (bon, elle l’a pas dit tout à fait comme ça) Maintenant c’est simple, ça se fait sur le Net! ”

Ok, on se lance, Internet, appli sur le téléphone, après un peu de tâtonnements, on comprend finalement comment ça se passe. On aurait déjà notre billet si on était passé directement à la gare, mais bon, on n’est pas des losers.

Au moment de payer sur le Net… ça marche pas. Connexion trop lente, le délai de la transaction est dépassé.

Alors… direction la gare d’Agra !

Pas trop grande, plutôt calme (enfin, il y a des gens qui tapent au burin dans la gare, c’est ça le calme ici 🙂

On est étrangers, alors on a un guichet rien que pour nous, le guichetier nous fait signe de passer devant tout le monde ! Bon, finalement c’est pas si dur, les gens nous aident c’est plutôt sympa et rapide.

 

Et le train alors?

Eh bien, c’est pas mal. Notre train démarrre à 5h05, beaucoup de passagers on passés la nuit dans la gare à même le sol. On a du mal à se frayer un chemin entre les gens et les bagages.

Dans le train, on se met à 4 sur une banquette, et on s’endort enchevêtrés. Le trajet dure 7h pour 370 km. Il y a des familles, des étudiants, beaucoup de gens debout, des vendeurs de chai, de nourriture, et deux passages de musiciens chanteurs. Les places et les billets sont numérotés mais ça n’a pas l’air bien respecté. On ne comprend pas toutes les interactions, mais ça parlemente beaucoup.

Les portes des wagons ne sont pas fermées, on comprend la raison en s’approchant des toilettes situées entre les rames : il faut aérer. Ici c’est l’hiver, mais on imagine ce que ça doit être l’été. Des ventilos sont suspendus pour rendre la température supportable.

En tout cas, le train c’est sympa, les gens s’entraident beaucoup comme souvent ici et font des travesrsées du pays parfois impressionnantes : on a rencontré un étudiant qui allait faire ses études… à 42h de train de chez lui ! This is India 🙂