Un petit conseil, évitez de lire les lignes qui suivent si vous avez faim 🙂
Bon, ça faisait des mois que Lei nous disait quels sushis elle allait pouvoir manger au Japon, et là ça y était, des tapis roulants chargés de sushis défilaient sous nos yeux.
Mais nous avons eu la surprise de voir qu’on avait franchi ici un niveau supplémentaire, avec la tablette de commande individuelle ! Bon, on a très vite compris comment ça marche, c’est très ludique et chacun y allait de sa petite commande 😉
Quelque chose d’autre qui frappe tout de suite dans les rues de Tokyo, ce sont les distributeurs de boissons : sodas, thés glacés, cafés frapés… Il y en a vraiment partout !
Mais le Japon c’est aussi le pays… du pancake ! C’est un véritable art ici et il faut être prêt à patienter de longues minutes avant de pouvoir entrer dans les endroits spécialisés…
On a vu et parfois essayé d’autres petites choses sucrées rigolotes : barbe à papa arc-en-ciel, dessert à la pâte de haricots rouge, madeleine « queue de chat », des kit kat aux saveurs étonnantes et des délicieuses gaufres de Liège !
Nous avons souvent mangé dans de petites échoppes, où l’on vient pour un plat unique, généralement une soupe de nouilles plus ou moins sophistiquée ou bien un menu du jour.
Ce qui pour nous représente un petit restau sympa où l’on mange un plat savoureux est pour nombreux employés du quartier une simple cantine. Et, alors que nous passons une bonne demi-heure à déguster notre plat, nos voisins de comptoir défilent … On a compté jusqu’à 5 voisins différents en 30 minutes !!
Dans les petits restos, il faut parfois choisir à un distributeur et payer à l’avance ; ensuite on fait la queue pour être placés (pas souvent ensemble quand on est 4 !) et c’est à ce moment-là qu’on donne le ticket correspondant à ce que l’on a payé… Personne ne manipule l’argent dans le restaurant, où l’on ne fait que cuisiner et servir !
Ah, et puis il y a cette géniale cantine à Tokyo, où l’on prend une soupe de nouilles et où l’on ressert des nouilles à volonté dans sa soupe !
Pour finir, mention spéciale à Mari, notre hôte qui nous a invité à manger un soir et à préparer des boulettes de poulpes (takoyaki) comme on ferait une crêpes party chez nous : un appareil au milieu de la table sur lequel tout le monde fait sa petite tambouille. Bon là, le nutella est remplacé par du poulpe.
En tout cas c’était très sympa. Même si c’est le seul repas qui a rendu Pat malade depuis le début du voyage :/
On se croirait dans le 5ème élément ! A mon avis, Luc Besson s’est inspiré du Japon ! Bon, et Patou ? ca va mieux ? Bisous bisous
Oui, mais tu sais ce que c’est on veut faire plaisir et paf! D’ailleurs on a été malade en Inde après avoir accepté un morceau de gâteau dans un temple, tendu par une mamie… sympa l’offrande! Mais bon, erreur de débutant ça 🙂
Je viens de sortir du resto, j’ai bien mangé.
Et bien en lisant cette page j’ai à nouveau faim, je ne vous dis pas merci !
Vous avez essayé de commander un verre de chablis? ou de saint-véran ? HA!